Passerelle Eiffel de Bordeaux

Le pont ferroviaire franchissant la Garonne à Bordeaux pour mettre en relation les réseaux de la Compagnie du chemin de fer d'Orléans et de la Compagnie du Midi, fut construit par la Compagnie générale de matériel de chemin de fer sous le contrôle de l'ingénieur Stanislas de la Roche Tolay, sur les plans de l'ingénieur Paul Régnault. La direction du chantier fut assurée par Gustave Eiffel. Techniquement, le pont présentait deux difficultés : fonder des piles dans un fleuve tumultueux soumis en outre à la variation des marées et établir un tablier de plus de cinq cents mètres. Les méthodes utilisées innovent avec la mise en oeuvre d'un système à air comprimé pour réussir la fondation des piles et par la mise en place d'un tablier avec poutres en treillis métallique dont les montants verticaux alternent avec des croix de saint André. Les éléments ont été assemblés sur place dans une usine de préfabrication dont le fonctionnement et la production étaient dirigés par Eiffel.

Source : http://www.culture.gouv.fr

Particularités

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Carte N°0Carte N°1

Intérêt général

Marche d'approche

Difficulté d'Accès

Durée de la visite


Vue d'ensemble
  • Grande région

    Nouvelle-Aquitaine (75)

  • Ancienne région

    Aquitaine (72)

  • Département

    Gironde (33)

  • Commune

    Bordeaux (33063)

  • Coordonnées

    44.8318,-0.55212

SystèmeDatumnotationDefinitioncoordonnées Xcoordonnées Y
Lambert 93RGF93D.dEPSG:21546421051419349
Lambert II+NTFD.dEPSG:275721985428371517
UTM Nord fuseau 30WGS84D.dEPSG:326304967181693494
Lambert IIINTFD.dEPSG:275733285321371626
Peuso-mercatorWGS84D.dEPSG:37855595080-61462
Latitude LongitudeWGS84DMSEPSG:432644°49'54.469"-0°33'7.632"
Latitude LongitudeWGS84D.dEPSG:432644.831797-0.55212

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