En 2019, onze maisons sont inscrites aux Monuments historiques :
Rue Le Corbusier : 1, 20, 21, 22, 23
Rue Henri Frugès : 22, 24, 25, 30, 44
Rue des Arcades : 9
La cité ouvrière de Pessac est réalisée en 1925, à l'initiative de l'industriel Henry Frugès qui confia le projet à Le Corbusier. La cité est conçue selon des regroupements qui permettent un jeu combinatoire ménageant les exigences plastiques de l'architecte. Quatre types de maisons combinées s'imposent : quinconce, arcade, gratte-ciel et zig-zag ainsi que quelques maisons isolées spécifiques. L'expérience ambitieuse de Pessac sera publiée dans le monde entier et se pose comme un modèle incontournable.
Prototype des réalisations futures de Le Corbusier, la cité-jardin de Pessac a été construite en 1926 selon des techniques nouvelles et des conceptions sociales qui ont trouvé là leur application pratique. Quatre types de maisons ont été réalisés dans la cité Frugès. La maison située 4, rue Le Corbusier, est du type gratte-ciel, constitué par une maison double surmontée d'une terrasse (rez-de-chaussée + 2).
La Cité Frugès de Pessac est le plus ancien des trois sites représentant l'habitat standardisé. En 1924, l'industriel Henri Frugès confie à Le Corbusier et Pierre Jeanneret la réalisation de deux cités ouvrières. Une première à Lège, sur le bassin d'Arcachon, et la seconde à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. Les contraintes économiques obligent Le Corbusier à concevoir des regroupements en dehors de quelques cas, sans toutefois l'obliger à renier ses exigences plastiques. Aux quatre types de maisons combinés: quinconce, arcade, gratte-ciel et zigzague s'ajoutent des maisons isolées spécifiques. Le chantier débute en 1925 et s'achève en 1926. L'expérience de Pessac représente une tentative ambitieuse, tant du point de vue technique et financier que méthodologique et esthétique.
Source :
https://www.pop.culture.gouv.fr