La première originalité de la croix des pèlerins est que l’on ne connaît pas sa fonction originelle. Il existe cependant plusieurs hypothèses, mais aucune convaincante ;
Elle est peut-être un amer terrestre, repère pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Cependant, cette explication est peu convaincante : La croix se trouve à seulement 200 m de l'église et à l'époque médiévale, comme aujourd'hui, elle est entourée de pins nettement plus haut. Donc, elle ne peut pas servir de repaire visuelle.
Une croix dite de sauvetat, qui étend le droit d’asile de l’ancien prieuré de Saint-Jean de Mons jusqu’à l’endroit où elle est érigée. Habituellement les croix de sauvetat marquent la limite extérieure du domaine, ici la croix se trouve entre l'ancien prieuré et l'église.
La croix marque le lieu du sépulture des preux compagnons de Roland. L'étude d'André Moisan montre que c'est possible qu'au moins trois des corps étaient ensevelis temporairement à Mons et aucune indication de l'endroit n'est connu.
Quoi qu’il en soit, la croix des pèlerins est un monument imposant, haut de près de 4,50 mètres, édifié au XVe ou XVIe siècle. Apparentée à un obélisque, elle est perchée sur une colonne élevée, elle-même fixée sur un imposant socle constitué de sept marches.
Source : Wikipédia