L’église de Saint-Michel de Rieufret est relativement importante pour notre village. Depuis l’autre rive du Riu fred, on découvre plus facilement l’ampleur de l’édifice et en particulier sa largeur. En la visitant, on découvre qu’elle est non seulement vaste, mais aussi plutôt confortablement aménagée : les tribunes qui surmontent l’entrée, les sculptures et les retables qui habillent les chapelles et le chœur sont réellement soignés.
Les grandes dates de ce lieu de culte catholique sont :
- la fin du 12e siècle, quand le pèlerinage vers Compostelle bat son plein,
- le 16e siècle, vers 1590 quand l’église est encore une fois reconstruite, toujours plus grande, avec des éléments et des techniques propres au gothique flamboyant, peu visibles aujourd’hui si ce n’est le beau clocher-porche et les baies.
- Et enfin le 18e siècle, en 1716, quand les voutes sont reconstruites et l’intérieur doté des retables et des tribunes, datées 1725 et 1730, que l’on connaît aujourd’hui.
Au fil des siècles, la paroisse devient riche grâce aux fêtes – des foires – en l’honneur de l’archange saint Michel, qui se célébraient autour du 8 mai et du 29 septembre et du passage des pélerins. Le culte à l’archange Michel, peseur et guide des âmes, se répand en Europe peu avant l’an mille. Parallèlement, le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, s’intensifie depuis que, selon la légende, Charlemagne a reçu l’ordre céleste de venir libérer des Maures le tombeau supposé de l’apôtre Jacques.
Source :
https://www.saintmichel-de-rieufret.fr