SituationLes carrières souterraines de Citon-Cénac se situent dans le département de la Gironde au cœur de l'Entre-Deux-Mers, portion du territoire girondin comprise entre la Garonne au Sud et la Dordogne au Nord.
HistoireLe calcaire de Cénac était très prisé pour la construction de bâtiments à Bordeaux lors de son expansion. L’activité des carriers, dès le XIXe siècle, bat son plein en une course effrénée, très génératrice de main-d’œuvre.
Mise en gardeLes carrières se trouvent au sein de propriétés privées. Les carrières situées dans la commune de Cénac représentent un site Natura 2000 qui couvre 22,6 ha. Le site est très dangereux et il est fortement déconseillé de s'y aventurer sans être accompagné d'une personne formée à la progression en milieu souterrain.
DescriptionLes carrières de Cénac sont une succession de cavités souterraines distantes de quelques dizaines de mètres l'une de l'autre, se trouvent essentiellement au bord d'un chemin de randonnées longeant une piste cyclable. Elles se situent ainsi en limite sud de la vallée de la Pimpine, au pied d'une petite butte boisée. Les entrées de carrières sont au nombre de 15 et s'étendent sur une distance de 600 mètres environ. Il s'agit de carrières aux salles peu étendues, aux couloirs relativement étroits et aux plafonds globalement assez bas (en général, de 2 à 3 mètres de hauteur) ; cependant, elles ont des profondeurs et des développements très différents les unes des autres.
TopographieLe réseau est actuellement en cours de topographie le plus exhaustive possible par un spéléologue de Lourdes et de Bordeaux, sous le nom de "Citon Project"
Des appareils portatifs de mesure (DistoX2) couplés à une informatique embarquée sont utilisés sur le terrain.
Les données recueillies sont traitées au Centre Interclubs de Calcul Spéléographique (GESA Eysines, GRAS Lourdes, ARSPAN Bidon (07)), dirigé par l’auteur de la topographie, via les logiciels GHTopo et GHCavedraw, qu’il a développé.
En post-production, des reports sur cartes IGN et photos aériennes sont effectués.
Site de GHTopo et du projet : [
http://ghtopo.blog4ever.com->http://ghtopo.blog4ever.com]
SOURCE PHOTOS & PLAN : L’auteur de la topographie au Centre Interclubs de Calcul Spéléographique