L'église de St-Denis de Pile, située sur la rive gauche de l'Isle, est un monument remarquable d'architecture romane. Elle doit son origine à Amélius. Édifiée au milieu du XIème siècle, elle était en forme de croix grecque et suite à un agrandissement au milieu du XIXème siècle, son plan est désormais la croix latine.
Son clocher carré s'élève à la jonction de la nef, du transept et du sanctuaire. Il a été restauré vers la seconde partie du XVIIème siècle. Il renferme deux cloches, dont la plus grosse pèse onze quintaux. Elle fut fondue par Antonin VAUTHIER, fondeur renommé à St-Emilion. Malgré les dégradations anciennes que l'église a éprouvées dans sa partie supérieure, la régularité de son plan, le soin extrême avec lequel fut traité sa construction, l'apparence de fraîcheur que conserve le parement de ses vieux murs, son simple décor, tout dans ce monument justifie la présentation détaillée de l'église dans cette page. l'intérieur de l'église La nef, terminée à l'Est par une grande abside entre deux autres plus petite, a 21 mètres de longueur estimée.
Le chœur est en forme de berceau brisé, perpendiculaire à l'axe de l'église. Il est éclairé par cinq fenêtres évasées à l'intérieur. Le vitrail central représente le Christ. Le chœur est entouré de boiseries qui auraient été offertes à l'occasion d'un mariage. Au dessus de ces boiseries, de très vieilles peintures représentent St-Fort, St-Rusticus, St-Eleuthère et St-Denis, patron de l'église. L'absidiole sud est dédiée à St-Fort; il fut l'objet d'une grande vénération au siècle dernier. Des foules considérables accourraient le jour de la solennité le 16 mai. En 1875, tant la ferveur était grande on projetait de ré-agrandir l'église. Lors de l'agrandissement de l'église entre 1846 et 1860, 3 des 5 fenêtres borgnes du portail furent ouvertes. En vous plaçant dos à l'autel en bois, vous pourrez les admirer juste au-dessus de la tribune aujourd'hui dégagée. Ils représentent Rusticus, Eleuthère et St-Denis et viennent d'être rénovés. Nous ne quitterons pas l'église sans admirer la belle toile des frères Lenain "La Visitation". Ce tableau a été offert en 1818 par le Comte Elie DECAZES. Il a été restauré par le Musée du Louvre. Une jolie vierge en bois près des fonds baptismaux datant du XVIIème siècle mérite également votre attention. La façade occidentale est remarquable. La porte d'entrée, composée de cinq arcades en retrait, sans autre décor que des dents de loup autour du grand cintre, s'ouvre sous un bandeau où figurent quatre têtes. La corniche qui jadis couronnait l'édifice a été remplacé par une corniche moderne; cependant, on peut s'en faire une idée en voyant celles des deux petits ronds-points latéraux : le temps les a respectés. Ce sont de simples dalles sans moulure, reposant sur des consoles parmi lesquelles on remarque les modillons historiés : une tête, un maillet, la croix de St-André, la croix de Malte.
Source :
http://www.caruso33.net