La gare de la Bastide, d'une architecture soignée prolongeant le néo-classicisme bordelais, est l'une des plus anciennes de France. La gare a été élevée de 1851 à 1853 sur les plans de M. Darru, architecte de la compagnie d'Orléans, au débouché du pont de pierre sur la rive droite de la Garonne ; elle est l'exemple type de la gare tête de ligne du plan en U. Malheureusement, elle a perdu sa halle (effondrée en 1950) et la statue monumentale de sa façade sur le fleuve. La gare se compose, à l'ouest, d'un bâtiment sans étage, de sept travées, encadré au nord et au sud par deux longues ailes perpendiculaires sans étage de vingt-sept travées chacune. A leurs intersections, se trouvent deux gros pavillons carrés. Des chaînes d'angle, des ouvertures de plein cintre avec arcs moulurés et claveaux en saillie, des pilastres doriques, décorent la façade ouest. En son centre, deux colonnes doriques cannelées, en saillie, soutiennent un entablement que surmonte un appui cintré sur lequel s'allongent, de part et d'autre d'un écusson, deux statues féminines. Les salles d'attente de l'aile nord ont conservé leur décor d'origine : plafond, lambris, poêle en fonte. Près de l'extrémité ouest subsiste le petit bâtiment des douanes.
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